La réflexologie plantaire et palmaire

Celle qui est la plus appliquée, est la plantaire. La réflexologie palmaire (les mains) apporte les mêmes effets que la plantaire (les pieds) mais selon certains praticiens plus expérimentés, de façon moindre. Je n’ai pas assez de recul à ce jour pour confirmer ou infirmer cette hypothèse et je préfère me forger ma propre opinion. 😉

Le but de la réflexologie palmaire est de relaxer et de rétablir l’homéostasie (maintenir l’équilibre et l’harmonie de tous les systèmes de l’organisme), comme sa « grand sœur », la plantaire.
Pareillement, les parties du corps sont également représentées dans les mains.

Je la propose si vous ne souhaitez pas être touché aux pieds, ou si vous avez un traumatisme récent au pied, comme une entorse.

Ci-dessous, je vous présente les réflexologies enseignées lors de ma formation. Celle que nous nommions « l’organique », pour la différencier des autres, l’émotionnelle et l’amérindienne. Ces deux dernières se pratiquent sur les pieds uniquement.

Réflexologie organique

C’est la réflexologie qui est basée sur le principe qu’il existe dans les pieds et les mains des zones réflexes qui vont stimuler par pression des doigts, les organes, glandes et parties du corps correspondants . 
Elle envoie une information au corps via le système nerveux. Nous sommes plus dans la matière, dans le physique. Les pressions sont fermes. C’est celle que je vous ferai à chaque séance et que je pratique le plus.

Il se peut, selon mon ressenti, qu’au fur et à mesure des séances, je vous propose une réflexologie émotionnelle ou amérindienne, avec votre accord.

Réflexologie émotionnelle

Nous entrons plus dans le domaine du subtil, de l’énergétique. Cette pratique apporte beaucoup de douceur et de relaxation. Pour certaines personnes, cette douceur peut faire ressortir des émotions plus ou moins fortes.
Les émotions pour l’énergétique chinoise, sont une énergie. Pour nous occidentaux, il n’est pas toujours aisé de trouver la cause d’une émotion. Pourquoi nous mettons-nous en colère pour un rien ? Pourquoi sommes nous triste, sans raison ? Et même si nous en trouvons la cause, cela nous aide-t-il à être moins en colère ou moins triste ? Pas forcément. Par contre vider cette émotion, cette énergie régulièrement, peut aider à diminuer la colère ou la tristesse.

Cette technique s’appuie sur l’énergétique chinoise et les 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
A chaque élément appartient une émotion : colère, joie, dépression, tristesse, peur.

Elle s’adresse à des personnes souhaitant passer un cap de vie. Des personnes ressentant le besoin de changer leur vie et acceptant de passer par des moments plus ou moins inconfortables émotionnellement.

Elle peut accompagner des personnes ayant subi un choc émotionnel.

Réflexologie Amérindienne (ou Points Mexicains)

Elle est une technique naturelle de détente et de bien-être qui nous vient d’une infirmière Mexicaine qui l’a transmise dans les années 80 à Theresa Cuttelod, naturopathe suisse. Comme la réflexologie émotionnelle, nous sommes plus dans l’énergétique, le subtil. Elle est en relation avec les méridiens d’énergétique chinoise du pied.

Ces deux réflexologies amène le receveur en onde alpha, dans un état de relaxation profonde correspondant à la phase entre veille et sommeil.

——————————

Citation de Jacques Salomé
Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du ressentiment. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse.